Formation disciplinaire « réforme du lycée », enseigner les nouveaux programmes et évaluer les E3C

Formation disciplinaire « réforme du lycée », enseigner les nouveaux programmes et évaluer les E3C

Stage  « Réforme du lycée – HG – tronc commun »

Objectifs :

  • Préparer les enseignants à la réforme de l’examen du baccalauréat, E3C, pour la discipline, voie générale, voie technologique
  • Identifier les nouvelles pratiques disciplinaires qu’elle implique

Télécharger le sommaire pdf

FORMATION LYCÉE HISTOIRE-GÉOGRAPHIE TRONC COMMUN

SÉRIE GÉNÉRALE – SÉRIE TECHNOLOGIQUE

Télécharger le support de formation pdf

Éléments de réflexion dans la mise en œuvre des programmes

  • les points de passage et d’ouverture en histoire
  • la place renouvelée de la parole du professeur
  • la France dans les programmes de géographie

Télécharger le support pdf

Question problématisée

Analyse de documents

Note de cadrage IGEN

« La consigne de l’analyse de document fournit un axe à partir duquel l’élève confronte ses connaissances et les informations fournies par le ou les document(s), afin de mettre en lumière l’intérêt de celui-ci (ceux-ci). »

Télécharger la présentation pdf

LE CROQUIS DE GÉOGRAPHIE, APPROCHE RENOUVELÉE

  • Exemple de sujet « zéro ».
  • Recommandations de l’IGEN.
  • Construction d’une légende.

Télécharger la présentation pdf

SE PRÉPARER À LA CORRECTION DES E3C, UNE NÉCESSITÉ

  • Rappel des attentes et des objectifs généraux.
  • Sélection de critères d’évaluation par exercice.
  • Formulation de 3 niveaux de maitrises associés aux critères.
  • Outil pour l’évaluation des E3C.

Télécharger la présentation pdf