Formation disciplinaire « réforme du lycée », enseigner les nouveaux programmes et évaluer les E3C

Stage « Réforme du lycée – HG – tronc commun »
Objectifs :
- Préparer les enseignants à la réforme de l’examen du baccalauréat, E3C, pour la discipline, voie générale, voie technologique
- Identifier les nouvelles pratiques disciplinaires qu’elle implique
FORMATION LYCÉE HISTOIRE-GÉOGRAPHIE TRONC COMMUN
SÉRIE GÉNÉRALE – SÉRIE TECHNOLOGIQUE
Éléments de réflexion dans la mise en œuvre des programmes
- les points de passage et d’ouverture en histoire
- la place renouvelée de la parole du professeur
- la France dans les programmes de géographie
Question problématisée
Analyse de documents
Note de cadrage IGEN
« La consigne de l’analyse de document fournit un axe à partir duquel l’élève confronte ses connaissances et les informations fournies par le ou les document(s), afin de mettre en lumière l’intérêt de celui-ci (ceux-ci). »
LE CROQUIS DE GÉOGRAPHIE, APPROCHE RENOUVELÉE
- Exemple de sujet « zéro ».
- Recommandations de l’IGEN.
- Construction d’une légende.
SE PRÉPARER À LA CORRECTION DES E3C, UNE NÉCESSITÉ
- Rappel des attentes et des objectifs généraux.
- Sélection de critères d’évaluation par exercice.
- Formulation de 3 niveaux de maitrises associés aux critères.
- Outil pour l’évaluation des E3C.