Journée de formation : adaptations de programmes

Journée de formation : adaptations de programmes

Le 21 novembre s’est tenue à l’INSPE une journée de formation consacrée aux adaptations de programmes en histoire-géographie.  La journée s’est déclinée en deux temps. La matinée était consacrée au renouveau historiographique des questions liées au peuplement de Pacifique (Eric Conte, UPF), aux premiers contacts (Véronique Larcade, UPF) et à l’histoire et la mémoire du « fait colonial » (Bruno Saura, UPF). En géographie, Teva Meyer (Université de Haute-Alsace) a proposé une réflexion sur la transition énergétique et ses enjeux en Polynésie française. La seconde partie de la journée, consacrée à la didactisation de ressources proposées par les universitaires, a été animée par Mme Yvette Tommasini (IA-IPR d’histoire géographie), Tevaite Gutierrez-Guillen (CMI– Lycée Tuianu Le Gayic), Dimitri Leontief (Lycée Hôtelier), Averii Piritua (CMI-LP de Faa’a), Agnès Verhoeve (Lycée La Mennais) Yves-Mary Verhoeve (CMI- INSPE de Polynésie), Johan Yuan (CMI- Lycée Tuianu Le Gayic). La formation donnera lieu à un temps de restitution en établissement par les stagiaires et à un bilan des mises en oeuvre in situ.

Présentation de la formation par Mme Yvette Tommasini (IA-IPR d’histoire-géographie).

Support : Support de présentation de la formation

Communication de M. Teva Meyer:

Support: diaporama Teva Meyer

Ressources didactisables:

la transition énergétique en polynésie

Ressource scientifique:

Teva Meyer, « Quelle transition énergétique en Polynésie ?  » (geoconfluences.ens-lyon.fr) : http://geoconfluences.ens-lyon.fr/informations-scientifiques/dossiers-regionaux/la-france-des-territoires-en-mutation/articles-scientifiques/polynesie-transition-energetiquediaporama Teva Meyer