Continuité pédagogique

Continuité pédagogique

Fiche de l’inspection pédagogique à destination des enseignants n° 2

Fiche enseignants n° 2 – pdf

L’inspection pédagogique régionale a rédigé à l’attention des enseignants des préconisations pour les accompagner dans la poursuite de la mise en œuvre de la continuité pédagogique dans chaque discipline. Il s’agit de recommandations pour introduire des notions nouvelles et des pistes destinées à accompagner au mieux les élèves non connectés.

Fiche de l’inspection pédagogique à destination des enseignants

Fiche enseignants – pdf

L’inspection pédagogique régionale a rédigé à l’attention des enseignants des préconisations pour les accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique dans chaque discipline. Il s’agit de recommandations pour concevoir les activités.

Fiches de l’inspection pédagogique à destination des parents « collège » et « lycée »

L’inspection pédagogique régionale a rédigé à l’attention des enseignants des préconisations pour les accompagner dans la mise en œuvre de la continuité pédagogique dans chaque discipline. Il s’agit de fiches « parents » qui vont vous permettre de calibrer les activités que les enseignants peuvent proposer à leurs élèves.

  • Fiche parents collège – pdf
  • Fiche parents lycée – pdf

Les ressources qui vous sont proposées ici sont des exemples d’activités qui pourraient être données aux élèves comme travaux à réaliser pendant le confinement.
L’intérêt de ces propositions réside dans la démarche de mise en œuvre et d’accompagnement sur laquelle elles reposent. Le travail personnel de l’élève à la maison n’est pas celui de la classe.
Explicitations, réflexion sur les supports, aides, lien avec le retour en classe sont essentiels dans la constructions des activités que vous donnerez à vos élèves.
La question du feed-back synchrone ou asynchrone est également posée : quel retour de ce travail envisagé ? à quel moment ?
Il est important que toute activité réalisée hors la classe soit réexploitée avec le professeur en classe.
Bon courage à tous! N’hésitez pas à partager vos expériences pédagogiques pendant la période de confinement.

Yvette Tommasini

Consolidation : travailler l’EMC participe, dans ce contexte particulier, à donner du sens, du concret à cet enseignement auprès des élèves

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Consolidation : Collège – Géographie 6e, « habiter un espace à fortes contraintes »

Cette activité est propre à un niveau 6e mais rien n’empêche de la proposer en classe de 3e.

Elle peut s’envisager de plusieurs manières selon le niveau de classe concerné

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  • Plateau de jeu – odtdocxpdf

Approfondissement : la société industrielle – Germinal

Cette activité peut s’envisager de deux manières selon l’état d’avancement de vos programmation et progression pédagogiques :

Support de l’activité – odtdocxpdf

Découverte : tronc commun 1e générale  –  les espaces ruraux, multifonctionnalité ou fragmentation ?

Cette activité peut s’envisager de deux manières selon l’état d’avancement de vos programmation et progression pédagogiques :

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Consolidation : un exemple d’activité en géographie sous la forme d’un jeu sérieux sur les risques majeurs, ici le tsunami

Cette activité est propre à un niveau 5e mais rien n’empêche de la proposer en classe de 2de.

C’est une approche ludique qui peut permettre aux parents de participer avec leur enfant

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Découverte : Lycée – Géographie, 1e technologique – Vivre à Alger au début du XXe siècle ; la société coloniale des Établissements français d’Océanie avant 1914.

Cette activité peut s’envisager de deux manières selon l’état d’avancement de vos programmation et progression pédagogiques :

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  • Télécharger le corpus documentaire – pdf

Consolidation : histoire collège qui peut couvrir deux semaines d’école à la maison.

Il s’agit de travailler les repères chronologiques et la périodisation. Cette activité est adaptable à tous les niveaux du collège.

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consolidation : géographie collège qui peut couvrir deux semaines d’école à la maison.

Il s’agit de travailler les repères spatiaux et la localisation. Cette activité est adaptable à tous les niveaux du collège.

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Faire de l’EMC avec les journaux télévisés en collège

Il s’agit de travailler les compétences de l’EMC à partir des journaux télévisés.

Travailler en EMC dans le second temps de la continuité pédagogique, permet de continuer à travailler des compétences et des notions sans pour autant nécessiter une importante logistique pédagogique (diaporama, support de cours, fiches etc.).

C’est un atout qui nous autorise à accompagner les élèves les moins connectés.

Nous vous proposons ici des exemples d’activités réalisables par l’élève à partir des journaux télévisés qu’ils peuvent suivre de chez eux.

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La Troisième République avant 1914 : introduction de notions nouvelles dans le cadre de la continuité pédagogique

Une mise en œuvre du thème d’histoire de 1e générale portant sur la troisième République. Il s’agit de pistes pour introduire des notions nouvelles tout en prenant en compte trois scénarios possibles par rapport à la reprise des cours

  • Télécharger le support élève – pdfpptx
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Orientations pour introduire de nouvelles notions et illustration en histoire

Ces travaux envisagent trois scénarios de reprise et permettent le traitement de questions nouvelles en reliant le travail fait dans le confinement et celui qui sera réalisé à la reprise pour asseoir conceptuellement les connaissances.

  • Télécharger le support professeur – pdf
  • Télécharger l’annexe 1 – odtdocxpdf
  • Télécharger l’annexe 2 – odtdocxpdf
  • Télécharger le corpus documentaire – pdf

Comment utiliser les vidéos Top classe pour la télévision éducative dans le cadre de la continuité pédagogique ?

L’équipe de l’inspection pédagogique régionale vous propose des pistes d’exploitation des vidéos Top classe qui sont diffusées sur les chaînes de télévision locales dans le cadre de la continuité pédagogique et pour les élèves peu ou mal connectés.

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Comment utiliser les cours télédiffusés de La Maison Lumni pour la télévision éducative dans le cadre de la continuité pédagogique en HG ?

L’équipe de l’inspection pédagogique régionale vous propose un guide pour exploiter les cours télédiffusés de La Maison Lumni diffusés dans le cadre de la continuité pédagogique et pour les élèves peu ou mal connectés

Cette fiche est destinée à vous donner une procédure pour utiliser les cours télédiffusés de la Maison Lumni dans le cadre de la continuité pédagogique.

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Comment utiliser les émissions, documentaires et reportages télédiffusés dans le cadre de la continuité pédagogique en HG pour le lycée ?

Il s’agit d’inviter les élèves à regarder des chaînes de la télévision publique dont ils n’auraient pas l’habitude : ARTE, France 5, France O, France 24 en particulier. Les émissions d’actualités de France 5, ARTE et France 24 peuvent permettre de multiplier, voire d’approfondir, les regards sur l’actualité

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La France et l’Union européenne à l’aide d’une carte interactive

Il s’agit de pistes pour introduire des notions nouvelles tout en prenant en compte trois scénarios possibles par rapport à la reprise des cours

Support professeur – pdf

Support élève – pptx