Mot de l’inspection 2018

Chers collègues,

L’équipe disciplinaire de l’inspection pédagogique régionale a été renouvelée pour cette rentrée 2018. Madame Tevaite GUTIERREZ-GUILLEN pour le collège et monsieur Frédéric LESIMPLE pour le lycée général et technologique, sont les deux nouveaux chargés de mission auprès de l’IA-IPR.

Nous sommes tous les trois très heureux de vous retrouver après ces vacances qui nous l’espérons ont été reposantes et ressourçantes pour tous.

Nous vous remercions chaleureusement pour l’engagement au service des élèves et de nos disciplines dont vous avez fait preuve l’an dernier, notamment au moment des examens mais aussi dans la prise en charge des stagiaires.

Nous souhaitons la bienvenue aux collègues arrivant en Polynésie française et aux professeurs stagiaires entrant dans la carrière.

Vous pouvez compter sur l’inspection pédagogique régionale pour vous accompagner et vous conseiller tout au long de cette année.

Le présent message de rentrée est l’occasion pour nous de faire le point sur les informations générales concernant l’histoire-géographie à tous les niveaux d’enseignement du collège et du lycée général et technologique tout en inscrivant fortement notre action dans les axes forts des politiques éducatives nationales et polynésiennes.

Si vous souhaitez entrer en contact avec l’IA-IPR de la discipline :
yvette.tommasini@ac-polynesie.pf
Tel : 40.47.84.14

Pour joindre madame Tevaite GUTIERREZ-GUILLEN :

Tevaite.gutierrez-guillen@ac-polynesie.pf

Pour joindre monsieur Frédéric LESIMPLE :

Frederic.lesimple@ac-polynesie.pf

Nous vous rappelons qu’il convient d’utiliser vos boîtes électroniques académiques pour tout échange professionnel.

Voici les adresses des sites officiels pour vous informer :

Pour le site disciplinaire : http://hgemc.monvr.pf/

Le site disciplinaire vous informe notamment sur les programmes adaptés d’histoire-géographie et vous offre un espace de mutualisation de « bonnes pratiques ». Vos travaux sont attendus et sont bienvenus. Ils seront publiés après validation. Un grand merci à tous ceux qui contribueront à la réussite de cet outil.

Vous y trouverez également les sujets d’examen de ces deux dernières sessions

1. Informations générales concernant l’histoire-géographie-enseignement moral et civique à tous les niveaux d’enseignement 

a. Au collège :

L’année scolaire 2018-2019 sera consacrée au suivi de la mise en œuvre de la réforme.

 b. Au lycée général et technologique :

2. Orientations de travail en histoire-géographie

Pour contribuer à la réussite de tous nos élèves, voici quelques grandes orientations que nous mettrons en œuvre cette année comme l’an dernier, en vous accompagnant au plus près lors des réunions d’équipe, lors des réunions d’information, lors des actions de formation et lors des visites et inspections.

En 2018-2019, le suivi de la mise en œuvre de la réforme en collège, l’accompagnement personnalisé en collège et en lycée général et technologique seront au cœur de nos travaux. Il s’agit d’autant de leviers pour engager la réflexion sur l’évolution des pratiques professionnelles au collège comme au lycée. Parmi les axes de réflexion :

  • La mise en œuvre des programmes d’enseignement moral et civique au collège et au lycée.
  • L’accompagnement personnalisé des élèves au collège et au lycée.
  • La place et l’implication des élèves dans les apprentissages.
  • La question de l’évaluation au quotidien et dans les épreuves d’examen
  • Le travail en interdisciplinarité : contribution des disciplines à la maitrise de la langue, mise en œuvre des enseignements pratiques interdisciplinaires au collège, parcours citoyen, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours avenir…

Nous vous engageons fortement à travailler en équipe et à mutualiser vos outils, vos programmations, vos évaluations.

  • Le développement des usages du numérique est central dans nos disciplines. Nous vous rappelons que cette utilisation du numérique n’obéit pas à un effet de mode. Le numérique dans la classe doit s’inscrire dans le projet pédagogique du professeur. Il doit permettre les apprentissages par l’identification puis la mise en œuvre de sa plus value didactique.
    Par ailleurs, nous vous encourageons à compléter de façon régulière le cahier de textes numérique, outil désormais très répandu dans les établissements scolaires.
  • Mémoire et citoyenneté
    L’École a un rôle essentiel à jouer dans la transmission de la mémoire auprès des jeunes. Elle doit également préparer chaque élève à sa vie de citoyen. L’éducation aux droits de l’Homme et aux droits de l’enfant fait partie intégrante des programmes d’enseignement, en particulier d’histoire-géographie et d’enseignement moral et civique. En complément des enseignements que vous dispensez en cours, nous vous encourageons à inscrire vos élèves et à les accompagner dans la préparation de concours tels le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) dont le thème 2018-2019 est « Répression et déportation en France et en Europe ».
    Le site du CNRD vous offre des ressources pour participer : https://www.reseau-canope.fr/cnrd/
  • La formation continue :
    Nous vous engageons fortement au moment où le système éducatif met en place et en œuvre de nombreux chantiers plaçant l’activité de l’élève et la réussite de tous les élèves au cœur de la réflexion et du travail de la classe à participer aux actions de formation continue. Elles ne se limitent pas au champ purement disciplinaire. Le numérique, l’évaluation, l’enseignement moral et civique, l’éducation au développement durable, entre autres, sont des thématiques transversales qu’il vous faut maîtriser.
    Les stages d’histoire, de géographie et d’enseignement moral et civique inscrits au plan de formation  continue 2018-2019 sont :

    • L’EMC en collège, nouvelles perspectives
    • Travailler autrement en histoire et géographie

Le plan de formation continue 2018-2019 en Polynésie française est ouvert et consultable à   l’adresse suivante : http://espe.pf/paf

Les inscriptions ont lieu du 01 juillet au 23 septembre 2018. Plus d’informations sont disponibles en ligne : http://espe.pf/paf

Bon courage, excellente rentrée à tous.