Cyclone Oli à Tubuai en 2010

LES ESPACES FACE AUX RISQUES MAJEURS

Géographie – Sujet d’étude : LES ESPACES FACE AUX RISQUES MAJEURS

Niveau : Classe de seconde générale et technologique

La séquence « les espaces exposés aux risques majeurs » correspond au thème n°4 dans la progression des nouveaux programmes de seconde « Gérer les espaces terrestres »
Le volume horaire consacré à la séquence est de 7h à 8h.

La séquence débute par 2 études de cas comparatives avant la mise en perspective :

– une étude de cas sur le territoire de HAÏTI (exemple de pays les moins avancés) 2 heures
– une étude de cas sur le territoire de POLYNÉSIE FRANÇAISE (exemple de pays développé) 2 heures
– Mise en perspective 3 heures.

L’objectif est de mettre en exergue l’inégale vulnérabilité des sociétés face aux risques majeurs, selon leurs niveaux de développement.

NB : partir d’un exemple local connu et reconnu par les élèves (ils ont vécu le cyclone OLI et suivi la couverture médiatique qui est porteuse de sens).