Vétéran

Concours National de la Résistance et de la Déportation

M. Marc TSCHIGGFREY, Haut-Commissaire par intérim, a présidé, ce vendredi 27 mai 2016, à 8h30, la cérémonie commémorative organisée à l’occasion de la journée nationale de la Résistance, avenue Pouvana’a a Oopa.

Après avoir fait lecture du message, M. Marc TSCHIGGFREY a déposé une gerbe au Monument aux Morts de Papeete, ainsi que, M. Jean-Christophe BOUISSOU, représentant le Président de la Polynésie française, M. Marcel Tuihani, Président de l’Assemblée de la Polynésie française, Mme Sylvana PUHETINI, représentant le maire de Papeete, le médecin en chef Christophe DECAM, représentant l’Amiral COMSUP et M. Felix FONG, représentant le Président du CESC.

À l’issue de la cérémonie, le Secrétaire général et le Vice-recteur de la Polynésie française, Jean-Louis BAGLAN, ont procédé à une remise de prix, pour récompenser des élèves d’une classe de 1ère L  lauréate de la 55ème édition du concours national de la Résistance et de la Déportation.

Le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) a été créé officiellement en 1961 par Lucien Paye, Ministre de l’éducation nationale, à la suite d’initiatives d’associations et particulièrement de la Confédération nationale des combattants volontaires de la Résistance (CNCVR). Ce concours a pour objectif de perpétuer chez les jeunes français la mémoire de la Résistance et de la Déportation afin de leur permettre de s’en inspirer en s’appuyant sur les leçons historiques et civiques que leur apporte l’école.

Pour l’année 2015-2016, le jury national a arrêté le thème suivant : « Résister par l’art et la littérature ».