Concours National de la Résistance et de la Déportation 2016

Ce vendredi 1er avril 2016, des élèves de la première Littéraire du lycée La Mennais, accompagnés de leur professeure d’histoire géographie, ont rendu le travail qu’ils ont réalisé pour le Concours National de la Résistance et de la Déportation à Monsieur le Vice-Recteur.

Ils lui ont exposé leur démarche et leur motivation. Le thème du concours créé en 1961 était cette année : « Résister par l’art et la littérature », sujet porteur pour des élèves qui ont choisi la voie littéraire.

Ils ont construit sur support numérique un journal intitulé « Artistes en résistance ». C’est un travail collectif pour lequel l’ensemble de la classe s’est engagé. Ce sont trente-huit élèves qui ont participé à l’élaboration du contenu, accompagnés par leurs enseignants ainsi que par le professeur documentaliste. Le travail a été effectué en grande partie sur les heures d’accompagnement personnalisé et s’est poursuivi sur le temps des vacances d’avril. Une vraie collaboration parfois empreinte d’émotion a permis de relever le défi.

Mais plus encore, ils se sont approprié la mémoire de la Résistance et de la Déportation à travers les combats d’artistes qu’ils ont choisis. En participant à ce concours, les élèves de la 1re Littéraire du lycée La Mennais pérennisent les valeurs et les principes de la démocratie parlementaire soucieuse du respect des libertés publiques et des droits de l’Homme dans le contexte socio-économique complexe que nous traversons  et dans l’environnement international difficile actuel.